Règle du jeu des Dames chinoises (petite version)
Les dames chinoises peuvent se jouer de 2 à 6 joueurs. A 5 joueurs, le jeu est asymétrique. Le jeu des Dames chinoises compte 82 cases disposées en triangles, qui ensemble forment une étoile à six branches. Chaque case côtoie une à six autres cases. Les cases situées aux pointes de l‘étoile forment une maison et chaque maison compte 10 cases pour deux ou trois joueurs. Comme les cases ne sont pas des surfaces géométriques, contrairement au jeu de Halma carré, mais des points sur un plateau, il y a 18 cases qui sont voisines d’une maison.
Position de départ et but du jeu
Au moment du départ, les billes des joueurs se trouvent chacune dans leur « maison ». A 2 ou 3 joueurs, les 10 billes de chaque joueur se trouvent sur l’un des triangles de couleur.
L’objectif est d’amener toutes ses billes dans la « maison » opposée. Le vainqueur est celui qui y parvient en premier.
Règles de déplacement
Aux dames chinoises, aucun pion n’est pris. Chaque joueur a droit à un déplacement quand vient son tour. Lors de chaque tour, une bille peut être déplacée. Soit elle peut être amenée sur une case adjacente libre, soit elle peut sauter par-dessus ses propres billes ou celles de l’adversaire dans la même direction, sous réserve que la case derrière est libre. Si à partir de cette case, il est possible de sauter par-dessus d’autres billes, un nouveau déplacement est autorisé. Il peut ainsi s’ensuivre de longues séquences de sauts, qui permettent parfois de traverser tout le plateau en un seul tour.