Règles du jeu de Dames
On joue aux Dames sur un plateau carré composé de cases alternativement blanches et noires. Dans de nombreux pays, dont l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse, le plateau comporte 8×8 cases. Cela correspond donc à un plateau d’échecs ; néanmoins, aux Dames, les cases sont désignées différemment. Au niveau international, on joue sur un plateau de 10×10 cases (damier 100 cases).
Les pions sont ronds et plats, noirs pour un joueur et blancs pour l’autre. Chaque joueur a 12 pions sur le plateau de 8×8 cases.
On ne joue que sur les cases noires. Les pions avancent d’une case en diagonale, mais uniquement vers l’avant. Il faut sauter par-dessus les pions adverses pour les prendre, dans la mesure où la case se trouvant directement derrière est libre, en déplaçant son pion sur cette case libre. Si la case d’arrivée permet de sauter par-dessus un autre pion, le déplacement se poursuit. Tous les pions par-dessus lesquels le pion a sauté sont retirés du plateau. Il n’est pas possible de sauter par-dessus ses propres pions.
Si un pion atteint le bord adverse du plateau, il devient une dame. Pour le repérer, on place un deuxième pion par-dessus. Une dame peut au choix avancer et sauter loin en avant ou en arrière. Si une dame saute par-dessus un pion adverse, elle doit cependant se poser sur la case se trouvant directement derrière en diagonale. Si elle peut sauter depuis la nouvelle case par-dessus d’autres cases, elle doit aussi le faire. On applique donc les règles de saut pour les pions simples, avec la règle supplémentaire que la dame peut sauter sur plusieurs cases en avant, mais aussi en arrière. Comme une dame doit se poser sur la case derrière le pion pris, il est possible, en fin de jeu, que deux dames gagnent contre une seule dame adverse. Lorsqu’un pion atteint le bord opposé du plateau, après avoir pris des pions adverses, il se transforme également en dame. Le tour se termine, il n’est pas possible de prendre d’autres pions adverses dès qu’un pion est devenu une dame.
Avant le début du jeu, les pions sont disposés de manière à ce que sur les trois premières rangées de chaque côté du plateau, toutes les cases noires soient occupées. C’est le joueur qui a les pions noirs qui commence. Les pions peuvent se déplacer en diagonale et prendre d’autres pions.
Le but du jeu est d’empêcher l’adversaire de se déplacer, c‘est-à-dire de prendre ou de bloquer tous ses pions.